Découverte de différents aspects de la marbrerie,
Savoir de base pour un savoir faire millénaire
Déroulé de la formation :
Histoire des sépultures à travers le temps.
Rétrospective depuis l’antiquité pour comprendre comment les cimetières ont acquis leurs formes actuelles et pourquoi certaines traditions demeurent depuis plus de 100 000 ans.
Comment naissent les roches.
Approche géologique des principaux matériaux utilisés en marbrerie, explication du processus de formation des roches calcaires, du marbre et du granite.
Fiche technique d’un monument.
Connaître les différentes parties d’un monument afin de mieux s’adapter aux contraintes du terrain et à la demande des familles. Exercices pratiques.
Les différents types de sépultures.
De l’enfeu au caveau, comprendre les différences entre les types de sépultures et les contraintes techniques qui y sont liées.
La gravure & l’ornementation.
Bien que la gravure offre des possibilités infinies en terme de personnalisation, cet aspect de la marbrerie est relayée en arrière plan en dépit de la valeur ajoutée qu’elle offre au monument. Comment et pourquoi redonner à la gravure ces lettres d’or.
Simulation d’entretien/ mise en situation
.
Crémation et Marbrerie.
La société en pleine mutation de ses traditions, offre depuis quelques années la part belle à la crémation. Comment allier marbrerie et crémation. Simulation d’entretien/ mise en situation.
Recueillir, vérifier et transmettre les informations de marbrerie pour un convoi.
La marbrerie est un élément indissociable des obsèques, et pourtant lors de l’entretien d’organisation de la cérémonie, si cette question est négligée cela peut entraîner un certain nombre de complications. Mémento des questions indispensables et simulation d’entretien/mise en situation.
Durée: 14 heures divisés en 7 modules de 2 heures. (Modulable)
Moyens pédagogiques techniques :
Pour cette formation la méthode pédagogique est active et participative  avec de nombreux exercices pratiques. Un livret récapitulatif vous sera remis.
Chaque module est illustré d’un power point et est agrémentés de simulations d’entretiens, mises en situation et exercices pratiques.
Pour le confort des stagiaires et un apprentissage personnalisé, il est recommandé d’apporter son ordinateur, néanmoins un ordinateur pourra vous être prêté pour la durée de la formation sur demande préalable.
Objectifs pédagogiques:
Approche historique, géologique et technique de la marbrerie funéraire.
Acquérir une meilleure connaissance du produit pour améliorer les performances de vente.
Comprendre les problématiques de la marbrerie pour mieux appréhender le marché du funéraire, notamment avec le développement de la crémation.
Compétences visées:
Recueillir, vérifier et transmettre les informations de marbrerie pour un convoi
Comprendre les enjeux de la crémation.
Etre capable de décrire les différents éléments d’un monument funéraire.
Apprendre des Techniques de vente de marbrerie.
Connaître les différents types de sépultures.
Connaître l’histoire des sépultures.
Connaître le processus de formation des roches.
Comprendre la différence entre du marbre et du granit.
Connaître la différence entre la gravure traditionnelle et la gravure mécanisée.
Techniques d’évaluation:
A chaque fin de chapitre, une évaluation courte sous forme de QCM est proposée pour s’assurer de la bonne compréhension du cours. Une évaluation finale sous forme de TP reprenant les points essentiels du programme, permet d’évaluer la formation.
Pré requis:
Connaissance de l’univers de la pompes funèbres marbrerie souhaitable. Accessible aux débutants ou aux personnes envisageant une reconversion professionnelle.
Public visé:
Toutes personnes de l’univers des pompes funèbres marbrerie, tant le personnel d’agence que de terrain. Personnes envisageant une reconversion professionnelle.
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats :
L’exécution de l’action sera suivi au moyen de feuille de présence mi-journalière, d’exercice d’évaluation durant la formation,  de travaux dirigés. En fin de formation, un examen permettra d’en apprécier les résultats. Un recueil d’impact de la formation sera également envoyé au stagiaire ainsi qu’au prescripteur quelques temps après la formation.
E-learning, la feuille de présence sera remplacé par des évaluations devant  être retournée sous 48 heures en vue d’obtenir une attestation d’assiduité.
error: Content is protected !!